mercredi 31 décembre 2008
Me Yoka Daishi, poème du VIIIème siècle tiré du Shodoka
lundi 29 décembre 2008
Projet: Rencontres de Tuishou de Haute Normandie
Ces rencontres sont libres et ouvertes à tous les pratiquants quelque soit le niveau. Les plus expérimentés pourront travailler avec les débutants et échanger leur savoir mais il n'y aura pas de cours à proprement parler. Il s'agit bien de rencontres et c'est évidemment gratuit.
Le 21 novembre: 10...
Projet initial: Après le très beau stage de Tuishou avec Maître Wang Li Kun, l'idée de former un groupe de travail en tuishou dans la région a été lancée. Actuellement et à notre connaissance (merci de rectifier si nécessaire), un seul groupe travaille le tuishou. Il se situe à Evreux. L'idée serait de se regrouper (infos captées au vol): - à Evreux, éventuellement le mardi soir, rejoindre les pratiquants du club, séance toutes les deux semaines et/ou ponctuellement. - à Val de reuil, possibilité d'accéder à un dojo - à Canteleu, possibilité d'accéder à une salle le dimanche matin. Les rencontres, si elles ne peuvent pas être régulières (une fois par semaine), pourraient s'envisager une fois par mois (?). Merci de faire vos suggéstions (dans commentaire) afin que tout le monde puisse donner son avis. Questions: - Pouvons nous dors et déjà avancer une date et un lieu et voir ce que cela donne: possibilité à Canteleu, le dimanche 4 janvier 2009? - Je me charge si vous le souhaitez de regrouper les coordonnées de tous ceux qui souhaitent participer à ces rencontres (pascale.landais@free.fr). Mais il faudrait communiquer via le blog pour les suggestions Mon idée, personnellement, serait de regrouper toute personne intéressée quelque soit son niveau.
mercredi 24 décembre 2008
Da Cheng Quan: quelques vidéos
http://fr.youtube.com/watch?v=n7pgPQ4o8LU
Guo Ghuizi en France
http://fr.youtube.com/watch?v=rpK37Lsf7XI
Merci jérôme! A bientôt pour les entraînements
Stage de Wang Bo du 30 novembre 2008 dans le 91
Construction d'un dummy
Sur Youtube, les vidéos du travail sur mannequin sont nombreuses. Toutefois, un bel exemple d'entraînement de Xinyi Bagua Zhang par Daniel Belloti: http://xinyibagua.free.fr/index.php?Videos
"Le mannequin est un partenaire idéal pour l'entraînement. Il fait partie intégrante des styles du sud de la Chine. Le mannequin ne peut certes remplacer un partenaire, mais c'est un outil de travail très utile. Il nous aide à développer certaines qualités comme l'adresse, la précision, la coordination, la dextérité, la rapidité et la puissance..
L'immobilité du mannequin permet de parfaire chaque mouvement, sans souci de toucher ou d'être touché, l'essentiel étant de développer différentes attaques et de trouver le système de défense adéquat. Toutes les composantes du tao enseigné peuvent être isolées et travaillées séparément
Les mannequins sont différents en fonction des styles pratiqués. Le mannequin est un tronc muni de deux bras situés au niveau supérieur (du haut de la tête jusqu'au plexus), d'un bras sur la partie moyenne du corps (du plexus jusqu'au bas ventre) pour faire face aux attaques hautes, moyennes ou basses, directes ou circulaires, d'une jambe pour la partie inférieure symbolisant celle du partenaire.
La rigidité du mannequin peut entraîner une perte de fluidité des mouvements, facilement corrigée par des exercices à vide.
Le tao du mannequin de bois comporte 108 ou 116 mouvements selon les styles de wing chun pratiqués".
Texte extrait de Planète Wing Chun: http://www.planetewingchun.com/mannequin.htm
http://wiki.kwoon.info/index.php/Tuto_MookJong
http://www.woodendummy.info/buying.html
Référence: "116 Wing Tsun Dummy Techniques, as démontrated by grandmaster Yip Man", Master Yip Chun and Leung Ting, Leung's publication (photo de Yip Man extraite du livre)
dimanche 14 décembre 2008
Wing-Tsun et Escrima Traditionnels au Houlmes
vendredi 12 décembre 2008
Arts Martiaux Internes/ Art Martiaux Externes: "Exotérique: vous avez dit ésotérique?", article de Didier Rambaud
Dans " Le mythe de l’Alchimie ", Mircea Eliade nous indique que l’évolution de l’Alchimie Chinoise a vu une opposition entre une alchimie " pragmatique " et une " spirituelle ".
La première recherche la transmutation des métaux (mercure, plomb, cinabre …) en or ; la seconde vise l’immortalité de l’âme. Cette dernière, en opposition au wai tan, se nomme " …nei tan, utilise " les âmes " de ces substances ; (…/…) Autrement dit, l’Alchimie s’assimile à la technique de la méditation, des purifications mentales, de l’éducation psychique. " (Page 64 et 65, le livre de poche, bibliothèque essai, Edition de l’Herne). Les métaux sont ainsi considérés posséder une âme et correspondent à certaines parties du corps qui, sollicitées, permettraient la purification et la conquête de " l’immortalité ".
Ce niveau de pratique pourrait être appelé " Interne " par opposition à une pratique dite " Externe " car ne sollicitant que la biomécanique du corps humain.
Maintenant peut-il y avoir une autre pratique qu’externe, si celle-ci n’a pas été suffisamment travaillée ?
Les pratiquants des arts martiaux se doivent de répondre en leur conscience et bien sûr en leur " âmes " en s’interrogeant sur précisément le caractère martial de la pratique et qui plus est, sur l’intérêt de celle dite " Interne " et/ou " Externe ".
Sans condition physique peut-on aborder une pratique martiale " Interne " digne de ce nom ? Ne risquons-nous pas de " pervertir " le mental si celui-ci paraît s’élever en une construction dont la base ne serait pas solide ?
Sans l’apprentissage du combat, sans la sueur, l’effort des muscles, la douleur des hématomes, la confrontation à l’autre … comment être efficient et revendiquer une aptitude au combat ?
Le combat est-il une fin en soi ou un moyen vers une quête bien plus éthique ? La pratique des arts martiaux est-elle finalement sérieuse …n’y a-t-il pas un caractère juvénile voire enfantin !
Les arts martiaux sont-il une panacée ? Des sages … n’y en a-t-il pas aussi dans ses anciens qui pratiquent à l’ombre des places de village, la pétanque !
Dans sa perspective prophylactique, le travail dit " Interne " ne renforcerait-il pas la capacité du corps à se mouvoir alors que l’âge avançant, les muscles, les articulations et l’énergie nécessaire pour cette biodynamique s’étiole progressivement ?
Avec la pratique " Interne ", la proprioception ne se ferait-elle pas de manière, de plus en plus subtile et notamment, par un apprentissage à modifier la cartographie de son espace intérieur ; l’entraînement permettant de mieux contrôler son activité cérébrale et par conséquent, les états modifiés de la conscience ?
Que de questions qui nous invitent à visiter les arts martiaux, attendus, me semble t’il, que si nous ne voulons pas que notre corps soit notre tombeau, il convient effectivement de ne pas le conduire à tombeau ouvert mais aussi de ne pas le mettre sous régime … au risque de le voir brider par un rodage trop drastique !".
lundi 1 décembre 2008
Article paru dans Art et Combat Décembre 2008
mardi 25 novembre 2008
Petite brève du stage avec Wang Li Kun à Petit Couronne
Le stage de Wang Li Kun a eu lieu pour la seconde fois à Petit Couronne le 26 octobre dernier. Ce stage gratuit a été organisé par les membres de l'ex. Comité Régional de la FFWUSHU de Haute Normandie. Il a réuni plus de 50 personnes de 8 clubs de la région (Evreux, Rouen, Le Havre..) et d'origines martiales différentes.
C’est la mobilité des articulations qui frappe tout d’abord dans le travail de Wang Li Kun et en particuliers, celle de la taille, des omoplates et des bras. Nous avons pu voir cela dans la poussée des mains spécifique de l’école qui donne un mouliné codifié très roulé sur lui même, extrêmement mobile, sollicitant les articulations des épaules jusqu’aux poignets. Les mouvements serpent sont associés à l’eau et correspondent, d’un point de vue énergétique comme dans la pratique, à un travail sur les postures qui renforce les os et ouvre les articulations en les assouplissant. Comme tout principe liquide, l’eau coule, adhère à toute chose, épouse, s’engouffre, spirale, ondule : c’est cette mobilité extrême du corps que l’on travaille dans des échauffements spécifiques, dans le Tao (" la forme du serpent ") et dans le travail à deux. L’efficacité de chaque posture du Tai ji doit être expérimentée dans la poussée des mains, ce que nous avons fait par quelques applications martiales. Nous avons retrouvé les mêmes principes : adhérer au maximum à l’autre, mobilisant jusqu’aux doigts qui s’enroulent et agrippent le bras du partenaire pour une clé ou une projection. Les postures sont très basses, les cuisses quasiment à l’horizontal, donc très enracinées, ce qui est nécessaire puisque nous sommes bien dans un travail martial. C’est l’essentiel de ce que je retiens de ce stage. Le dernier que j’ai fait avec lui était plus basé sur les principes d’esquive sur place et en déplacement ainsi que les principes d’absorption (voir l’article du 30 juin 2008). Sur le blog, vous pourrez consulter les dates de stages sur Paris ou aller directement sur le site :
http://www.taijiduserpent.org/
samedi 15 novembre 2008
Championnats du Monde de Tai Ji Quan de Taiwan octobre 2008
Cérémonie d'ouverture, démonstration de groupe dans l'Arena de Taipei. Pour plus de photos: http://qitao76photo.blogspot.com/2008/11/championnats-du-monde-de-tai-ji-quan.html
Une 3ème place en Tuishou pour Jean Jacques Galinier. Plus de photos: http://qitao76photo.blogspot.com/2008/11/championnat-du-monde-d.html
Jean Richard Grondin a remporté au tuishou la 5éme place. D'autres photos sur:
http://qitao76photo.blogspot.com/2008/11/blog-post.html
L'équipe Tao a fait un carton! Plus de photos:
http://qitao76photo.blogspot.com/2008/11/championnats-taiwan-2008-comptition.html
L'équipe: http://qitao76photo.blogspot.com/2008/11/championnat-du-monde-de-tai-ji-quan-de.html
Bientôt, des vidéos...
vendredi 14 novembre 2008
Thierry Alibert à Canteleu
L’association La Fille de Jade a reçu pour un week end de stage Monsieur Thierry Alibert, expert international de Tai Ji Quan, multiple champion d’Europe et médaillé d’or aux championnats de Taiwan en 2008.
Une Quarantaine de personnes étaient présentes, beaucoup de la région et d’autres clubs mais aussi des amis belges, hollandais, grenoblois et parisiens.
Nous avons travaillé les cinq éléments du Tai Ji Quan dans le début de la forme 108, ce qui nous a permis de mesurer l’ampleur du travail interne : axe/ rotation pour la terre par exemple que nous travaillons en cours pour l’enracinement, la tenue générale des postures, la mobilité du bassin. Puis le travail des animaux a mis la forme dans une perspective plus spontanée et ludique.
Le dimanche a été consacré aux quatre premiers mouvements du Qi Gong de la Chemise de fer que nous travaillons dans l’association depuis le début de l’année pour préparer notre tao ancien. Enfin, le tuishou des éléments, dans la continuité du travail de la veille a permis également aux participants de découvrir un tuishou plus martial, non pas basé sur les portes mais sur les principes liés aux éléments.
L’ambiance a été chaleureuse et nous remercions chacun des pratiquants pour leur participation ainsi que Thierry pour son excellente prestation.
Nous espérons poursuivre à l’avenir ces rencontres avec des enseignants de cette envergure.
mardi 7 octobre 2008
Petit Sanshou par T. Alibert et P. Landais
vendredi 3 octobre 2008
"Tradition et Modernité dans les Arts Martiaux" par Didier Rambaud
Pour ce dernier, la pratique martiale s’intègre dans une diachronie qui permet au praticien d’avoir conscience d’appartenir à un corps social dit Traditionnel. Son savoir est ancestral et il perdure ainsi la Tradition. Il y a donc une forte interdépendance entre les membres de l’Ecole qui valorise la hiérarchie, la codification des relations entre les différents protagonistes. En règle générale, ce type d’Ecole fait la part belle au notion de : solidarité, coopération ou encore à la loyauté et à l’harmonie entre ses membres. L’ancêtre originel, les ancêtres, la lignée voire même le clan familiale forme une chaîne dont l’individu n’est qu’un maillon. Le sujet est intégré dans le " Nous " et sa reconnaissance ne se fonde pas sur ses croyances personnelles mais sur son statut, son rôle et sa fonction au sein de la communauté. S’écarter des valeurs collectives, c’est prendre le risque de se voir exclure du groupe. En terme de pratique, la reproduction des mouvements - et notamment celle des Taos – doit être à l’identique, canonique sans laissé de place à la moindre création.
Pour le modèle dit " individualiste ", le sujet est ici appréhendé en tant qu’être séparé du groupe. Le pratiquant est donc sensé avoir une conscience de soi, un sens de la vie qui le mène au-delà de la simple reproduction de ce qu’on lui transmet. Le corps social s’inscrit ainsi dans une synchronie qui permet à un individu de changer de voie. L’affirmation du sujet passe par l’autonomie et l’indépendance. La conformité sociale ici est celle de la compétitivité, de la créativité et de l’initiative en vue d’un véritable développement personnel qui favorise celle de l’Ecole. En terme technique, nous pouvons assister à des variations ; celles-ci étant même recommandées.
Ici, il n’est pas question d’émettre un jugement sur la voie à suivre mais bien de s’interroger sur sa pratique par rapport à un schéma théorique, conceptuel donc idéalisé et abstrait c'est-à-dire sortit du contexte.
Aussi, très simplement, dans votre vécu, posez-vous la question de " qui parle en moi " lorsque vous reproduisez les mouvements qui vous ont été appris ? N’êtes-vous qu’un robot où vivez vous pleinement le Savoir qui vous a été transmis ? Le transmettriez-vous de la même manière ?
Si tel est le cas, probablement que chaque leçon est bel et bien un enseignement et votre apprentissage une richesse infinie !
Dans le cas contraire, il vous faut encore chercher en ayant en tête les adages suivants :
" Apprentis de tout et Maître de rien "
" Lorsque l’élève est près le Maître arrive " et inversement !
Enfin, comme le soulignait un ami sur un autre sujet que les arts martiaux : il n’y a finalement de chemin que celui que l’on trace.
Autrement dit : il n’y de son Histoire que celle qui est passée ! ".
Didier RAMBAUD
Pour en savoir plus sur Didier Rambaud, reportez-vous à l'article du mardi 9 septembre.
vendredi 26 septembre 2008
Eté 2008: Stage de Tai Ji Quan à Gourdon (Lot)
mardi 23 septembre 2008
XIAO LONG: Cours de Tai Ji Quan à Evreux, quartier Saint Michel
Tout en gardant à l'esprit la recherche de l'équilibre et du calme intérieur grâce à la concentration, nous ne négligeons pas les origines martiales du Tai Ji Quan: savoir à quoi sert un mouvement permet de mieux le faire et rend la forme plus vivante. Tout cela, bien entendu, dans la bonne humeur à laquelle chacun aspire à la fin d'une journée bien remplie.
lundi 22 septembre 2008
XIAO LONG: Cours de Tai Ji Quan et Qi Gong à Evreux quartier St. Michel (ALSM):
section "Xiao Long"
4, rue Pierre de Ronsard
lundi de 18h30 à 19h45 (débutants et avancés)
vendredi de 18h30 à 19h45 (débutants et avancés)
de 19h45 à 20h30 (perfectionnement avancés)
mardi 9 septembre 2008
Article de Didier Rambaud: "De la quète de la généalogie dans les arts martiaux"
Cliquez sur le texte pour l'agrandir
Didier Rambaud découvre le Kung Fu à l’âge de 9 ans en Guyane Française à travers les films d’arts martiaux. C’est un professeur d’EPS en collège qui l’initia à la lutte. A 18 ans, il concrétise finalement son intérêt pour les arts martiaux et les sports de combat. Il est actuellement 2ème DAN en Kempo et 2ème DUAN en Kung Fu, et étudie plus particulièrement, le muay thaï (club de MNM boxing, Colomiers), le Jujutsu Brésilien (club "Judo Olympia Gym", Toulouse), le Xin Yi Bagua avec Daniel Belotti (http://xinyibagua.free.fr/).
En dehors de cette pratique qui vient parfaire sa " boxe ", il a introduit en France avec son ami espagnol César Gomez Vasquez, le Kajukenbo de Angel Garcia, qu’ils ont contribué à faire reconnaître ensemble à la FFKAMA. Il a étudié le Tai Chi Chuan et le Chi Kung avec Bernard Sautarel, le Jujutsu Brésilien avec César Gomez Vasquez, le Xing Yi Chuan avec Philippe Grangé, le Pencak Silat avec Gorka Echarri (avec qui il travaille toujours) et surtout le Wing Chun avec Daniel Belotti : c’est cette dernière école qui lui apporte le plus profondément sensations et réflexions. Portant un intérêt pour l’ensemble des arts du combat, il est président d’un club de Karaté et espère fortement développer sa pratique en kali et notamment, le maniement du couteau.
dimanche 7 septembre 2008
Thierry Alibert dans la posture du Cerf
samedi 6 septembre 2008
Félicitations aux élèves de Canteleu
Amitiés,
pascale
lundi 1 septembre 2008
Brêve sur le stage de Daniel Belotti à toulouse: bâton court du Xinyi Bagua
"Loin de l’image des Arts Martiaux Internes véhiculant une pratique de " santé et de bien être ", ce stage consacré au petit bâton a une vocation exclusivement martiale. Cette technique du bâton court – que nous pourrions apparenter à la matraque – nous vient du grand Maître Jian Hong Jiao qui fut l’instructeur principal de l’Armée Chinoise durant la guerre Sino-japonaise et notamment, de la bayonnette. C’est un de ses 8 grands disciples, le sifu Chen Bin Dong , lui même instructeur de combat rapproché des forces spéciales de la police Chinoise, qui l’a transmis à Daniel Belotti. Contrairement aux autres armes du Kung Fu, le bâton court reste une arme de défense qui ne déparit pas dans nos sociétés modernes. Ainsi, son efficacité s’en trouve renforcée notamment, contre les attaques aux couteaux ou bien encore contre plusieurs adversaires. Sa pratique est ouverte à l’ensemble des styles de combats et pour les pratiquants de Xing i bagua, elle vient renforcer le travail de la structure du corps. De plus, son utilisation se révêle une arme redoutable entre les mains d’une femme car le petit bâton du Xing yi n’utilise pas directement la force physique..."
Article de Pascale Landais:
"Conformément aux principes du Xinyi, les déplacements du Tao au bâton court du Xinyi bagua se font en ligne avec une posture de jambes fermée. Les pieds sont parallèles à 45° et ne sont pas sur la même ligne. Le poids est toujours au centre avec une continuité de poussée dans les deux jambes. On trouve également dans ce Tao les principes du Bagua, essentiellement dans le travail très important de torsion du tronc, avec une dissociation très nette entre le bas et le haut du corps (jambes et buste).
Le bâton court est assimilé à une matraque de 70 cm et de 3cm environ de diamètre en " bois de fer ", un bois noir, extrêmement dur et lourd. Dans les mouvements, le corps s’engage totalement : un véritable effet de balancier (haut/ bas, droite/ gauche) très amplifié, donnant l’effet de culbuto : le corps se tend comme bridé très fortement vers l’arrière (image du mors au dent) et retombe lourdement vers le bas. De même une torsion très forte de la taille pour les mouvements latéraux. Ces mouvements peuvent sembler mécaniques mais avec ce type d’arme, lourde et apparemment peu subtile, le corps doit s’engager totalement. La contraction musculaire sur certains mouvements est nécessaire (particulièrement le dos et les fessiers).
Apport pour le Tai Ji Quan :
Parallèle entre le sabre et le bâton court : ce tao m’a permis de comprendre et d’accentuer certains aspects: engagement du corps nécessaire pour le travail du sabre ; lourdeur des mouvements notamment ceux qui hachent et tranchent ; torsion du tronc pour une forme au sabre qui engage beaucoup de spirales de corps.
Travail du rebond : alliance de la tension musculaire et du relâchement très prononcé en Xinyi Bagua comme en Wing chun : nous travaillons ces rebonds dans les fajings du Tai Ji (petit et grand sanshou, tao). Relâchement avec la puissance de l’élastique tenu qui se relâche (image du roseau en Wing chun) : puissance de frappe, explosion de l’énergie, alliance du corps et de l’arme.
Travail des 5 éléments : l’amplification des mouvements du tao au bâton peut enrichir notre travail des 5 éléments : haut/ bas, droite/ gauche etc.
Le stage a eu lieu à Toulouse le 23 et 24 août. Merci à Daniel Belotti pour la qualité de son enseignement et pour son attention et à Didier Rambaud pour la qualité des échanges que nous avons eu".
Lien Ecole de Daniel Belotti (Toulouse/ Paris): http://xinyibagua.free.fr/
Epée, sabre, éventail à Canteleu
dimanche 31 août 2008
ROUEN SENIOR: stage de Tai Ji Quan à la MJC le 28 septembre ouvert à tous
02 35 07 06 88
mercredi 16 juillet 2008
Article du 16 juillet 2008
Cliquez sur l'article pour l'agrandir.
Malgré la qualité de l'article, quelques erreurs s'y sont glissées.
- Trente clubs en Haute Normandie toutes disciplines d'arts martiaux chinois confondues (1432 licenciés mais c'est sans compter les clubs et pratiquants non affiliés ).
-Le blog a été crée fin mai 2008, il n'y est pour rien dans la venue de près de cinquante personnes au stage d'avril avec Maître Wang Li Kun à Petit-Couronne (et non Grand Couronne). Ce stage a été mis en place par le Comité Régional de la Fédération de Haute Normandie.
- La création de cours ne se faisant jamais seul, les associations ont été créées avec le concours de plusieurs personnes.
dimanche 13 juillet 2008
TIAN DI: Petit Quevilly
76140 Le Petit –Quevilly
Horaires des cours:
samedi 12 juillet 2008
Wang Bo: "The Gelly Man"*
http://fr.youtube.com/watch?v=heAa9nVKq1I
Vous trouverez également en ligne, l'article paru en 2006 dans Dragon le magazine des arts martiaux.
http://www.ki-school.fr/wang_bo.html
Merci à Frederik de l'ACSEC des références suivantes:
De José Carmona, Le Taijiquan des origines, "Sur les traces du Bagua zhang", "De Shaolin à Wudang" et son dernier livre "La transmission du taijiquan" éd.Guy Trédaniel
Site internet : http://www.shenjiying.com/.
*Just a joke
Jean Gortais et Kenji Tokitsu: quelques lignes pour l'été
"Lâcher les épaules et les coudes: /.../si l'on hausse les épaules, l'air monte vers le haut/.../. Laisser descendre les coudes. Avec les coudes haussés on ne pourrait lâcher les épaules et garder le souffle bas. Ce lâcher ne signifie pas flottement. Extérieurement, il se manifeste dans la détente. Intérieurement, il naît d'une intention de s'installer dans le bassin"
Extrait de "Tai Ji Quan" de Jean Gortais, éd. Le courrier du livre
"La force va du pied jusqu'au poing d'une manière spirale comme dans le puits d'Archimède/.../ Les forces sont liées et se transmettent d'une partie à une autre. Du talon à la cheville, au mollet, aux genoux, à la cuisse, aux hanches, à l'épaule, aux bras, au coude, au poignet et jusqu'au bout du poing/.../ La contraction d'une partie du corps est l'équivalent d'un obstacle qui bouche la canalisation du puits d'Archimède/.../A travers le corps, la force ne doit pas rencontrer d'obstacle pour pouvoir se propager de façon spirale du talon jusqu'au poing. C'est la détente des différentes parties du corps qui est l'équivalent de l'ouverture de la canalisation/.../ La plupart des techniques de Tai Ji Quan reposent sur une conception de la force de ce type"
Kenji Tokitsu, "Méthode des arts martiaux à mains nues", éd. Robert Laffont
A mes élèves de Canteleu et ceux de Rouen.
mercredi 9 juillet 2008
La Fille de Jade: Canteleu
REPRISE DES COURS LE LUNDI 8 ET SAMEDI 13 SEPTEMBRE
Les Arts du Tao: Sotteville-lès-rouen, Quartier Grieu à Rouen et Roumare
Armes: Epée, sabre, bâton, éventail
Travail à deux: petit et grand sanshou, pao chui, applications martiales, les douze cerles énergétiques
lundi 7 juillet 2008
TERRE DE JADE A VERNON ET ST ANDRE DE L EURE
VERNON: mardi et jeudi de 20h a 22h au CSADN du LRBA, salle TOKYO.
ST ANDRE DE L EURE (27): lundi de 19h30 a 21h30, salle de sport du college des 7 epis.
WING TSUN (PWTS): ROUEN, CAEN
Caen, Judo club de la Maladrerie
Lundi 18h30-20H00 Mercredi 20h-21H30 Judo club de la Pierre Heuzé
Vendredi 18h30-20H30 Sihing Dimitri 06 75 25 18 99 ou sihingdimitri@gmail.com ou Sihing David 06 15 92 16 02 ou sihingdavid@gmail.com
dimanche 29 juin 2008
ASSOCIATION INTER EVREUX
Karaté- Body karaté - Aikido - Tai Ji Quan - Qi gong - Self défense
gg.briere@free.fr
jeudi 19 juin 2008
Quelques extraits de cours d'un expert
mercredi 18 juin 2008
Les Rencontres Internationales de Tui Shou à Jasnières
Les Rencontres Internationales de Tui Shou se passent tous les ans au mois de juillet à Jasnières pas loin du Mans. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ces journées sont un peu le woodstock du tui Shou. En matinée, vous pouvez choisir deux ateliers parmi une dizaine (En 2007: Volke Robs, Paul Silfverstrale, Serge Dreyer, Klug Nils, Thierry Alibert, Tatiana Kramstova, Nathan Managed entre autres). Tai Ji, Qi Gong et tui shou en atelier. L'après midi est consacrée au Tui Shou: 200 à 300 personnes se réunissent pour pratiquer ensemble: une clochette annonce toutes les 10 minutes le changement de partenaire. Vous pouvez camper sur place. Coût du stage: 65€/ 90€ sur place (tarif 2007). Pour toutes informations: http://www.aramis72.fr/Rencontres.htm
mardi 17 juin 2008
mercredi 4 juin 2008
Petite brève d'un stage avec Maître Wang li Kun
Maître Wang li Kun est expert en Tui shou et 9ène dan de Wushu. Il est le créateur du style de Tai Ji du Serpent basé sur les formes du Xingyi Lihue ( la boxe de la forme et de la pensée), du meiquan (la longue boxe de la fleur de prunier), et du Shequan (la boxe du serpent). Maître Wang est venu à Grand Couronne au mois d’avril mais je n’avais pu m’y rendre. J’ai assisté pour la première fois à un stage de tui shou ce samedi à Paris. Nous avons travaillé essentiellement sur les techniques d'esquive en déplacement et les absorptions. Le travail s’effectue bas, très enraciné, les coudes serrés au corps, les cercles sont petits. Il insiste beaucoup sur les fondamentaux (axe, travail de la taille, détente, travail des épaules). Maître Wang a une façon de travailler très "compacte" et très spiralée qui colle à sa forme du serpent donnant ainsi l'impression d'un "pack" très complet. Ce dimanche au jardin du Luxembourg nous avons déroulé la forme: basse, " virevoltante " et très spiralée. C’est chouette. Le stage de Grand couronne était organisé par le ComitéRégional. Espérons donc qu’il revienne chez nous (en automne?). Nous sommes plusieurs de Normandie à suivre ou découvrir ses stages à Paris. Ce serait sympa de se rencontrer ! Pour en savoir plus : http://www.taijiduserpent.org/