jeudi 25 juin 2009

Choisir son école

L'un de mes élèves m'a transmis ce lien de la forme 108 exécutée par Michel Texereau et qu'il trouve très belle. Je rebondis ici sur cet échange car cela peut intéresser et en inspirer certains. Comme c'est toujours enrichissant d'échanger des avis, je donne ici le mien: personnellement, je trouve cette exécution un peu trop inspirée justement. Il manque d'enracinement, la forme est trop sautillante à mon goût. Par contre, il déroule la forme assez rapidement ( 8 minutes environ) ce qui ne se voit pas beaucoup mais bon... ça manque de puissance. La lenteur est essentielle à mon sens pour ça, on a tendance par la vitesse à perdre de cette puissance que l'on met en place par le travail interne. Tant que ce n'est pas bien acquis, il n'y a pas d'efficacité martiale, le tao n'a de sens que dans ce but. Voilà, forme trop légère et superficielle à mon goût. Ceci dit, je sais aussi que cela peut plaire, chacun fait des choix, des choix d'enseignants, des choix d'école. Le Tai Ji pour moi doit être enraciné, puissant, épuré. Je n'aime pas le Tai Ji aérien et inspiré, je n'aime pas quand c'est trop lisse. Il faut que ça grince un peu, qu'il y ait un peu de rouille. J'aime l'étrangeté du Tai Ji, j'aime sa concentration physique et mentale. C'est ce que du moins j'essaie de mettre en place dans mon travail et cela a impliqué des choix précisément.

Aucun commentaire: