mardi 31 mars 2009

Didier Rambaud, pratiquant d'arts martiaux en tout genre parle du Xinyi Bagua de D. Belotti

Quelles disciplines martiales pratiques-tu et depuis combien de temps ?

Actuellement, tout d’abord je m’entraîne – le plus régulièrement possible - le lundi soir en Jujutsu Brésilien et le samedi matin en boxe thaï. Pour cette dernière discipline, cela fait deux ans que je m’exerce à cette forme de boxe et c’est réellement une belle forme de combat pour laquelle j’aurai aimé m’investir bien plus et bien plus tôt ! Quant au JJB, j’ai débuté avec mon ami César Gomez Vasquez en 1998. Cependant, mes entraînements ont été très irréguliers. Ensuite, j’entraîne en Kajukenbo un petit groupe de personne le mardi soir et parfois le jeudi ou vendredi soir en fonction de la disponibilité d’une salle où il y a un tatami …s’ajoute le Wing Chun, le mercredi avec deux personnes ; pour l’une nous abordons le système complet et pour l’autre, juste le chi sao. Enfin, le week-end, je m’entraîne seul où avec des partenaires. Lors de ces séances personnelles, je fais du mannequin de bois, le bâton du Wing chun, du kali et bien évidemment le xin yi bagua … le cœur de cet entretien ! Pour répondre et pour en finir totalement avec ta question, je pratique les arts martiaux et les sports de combat depuis 1981 avec une prédominance pour d’une part le Wing chun et d’autre part, un travail personnel multi disciplinaire ; fruit de ma curiosité dans les diverses méthodes de combat que j’ai pu rencontrer : karaté, kempo, pencak silat, boxe française, pancrace, tai chi chuan, kali … Lire la suite

Aucun commentaire: