Il est un ouvrage que nous pourrions lire et lire encore sans qu’une seule des pages ne soit redondante … lecture après lecture. Un peu de patience : le titre de ce petit livre – petit par le nombre de pages (183) et non par sa qualité – vous sera donnée ultérieurement.
Chaque ligne est ainsi d’une richesse inouïe tant dans les enseignements que nous pouvons en extraire que dans ceux que nous ne voyons pas. Lisons donc de nouveau … et c’est dans cette répétition que s’inscrit déjà l’interrogation du titre de ces voeux de fin d’année.
Etes vous sincère ?
Car effectivement, la sincérité ne s’acquière pas d’emblée enfin me semble t’il ?
Elle provient déjà de l’effort fourni ; lequel se construit et se conforte dans le temps et dans l’action qui se déroule … petit à petit l’oiseau fait son nid !
A la page 68, il est pourtant dit : " Les novices qui se lancent dans une discipline devraient d’abord s’interroger sur eux-mêmes : sont-ils sincères ? "
Mais rare est le disciple qui déjà agit en sage !
La discipline en question est le Zen mais il pourrait s’agir d’autres actions de l’Homme qu’il étreint avec passion tant et tant que sa recherche peut devenir éperdue tant il s’y perd … en trop d’espoir, trop de volonté, trop de désir ! TROP DE TROP … Il veut être, il veut avoir, il veut un nom alors qu’il faut d’abord œuvrer sans même penser à l’œuvre.
Les arts martiaux n’échappent pas à la règle.
Le pratiquant peut se jeter ainsi à corps perdu dans ce qu’il vient de découvrir et de glisser progressivement dans un état de repli sur soi … se sentant singulier voir unique, l’ego se gonfle d’orgueil telle la grenouille devant le bœuf ! Le repli sur soi n’est pas toujours la solitude … le faux partage peut être tout autant source d’exclusion avec d’autant plus de facilité que les arts martiaux restent une réalisation personnelle. Les arts martiaux dit interne sont d’ailleurs plus enclin à engendrer ce type de comportement tant le pratiquant peut échapper plus facilement aux principes de réalité et notamment, par l’absence de confrontation avec le corps de l’autre ou encore, par une introspection qui peut contraindre l’esprit à la fantasmagorie !
Pour en revenir à la page 68 de notre ouvrage, il est ainsi dit : " Si votre état psychologique est mauvais, la pratique ne fera qu’empirer les choses ".
Ceci rejoint les propos de Jack Kornfield dans son ouvrage " Périls et promesses de la vie spirituelle ". C’est ainsi que l’auteur après une solide initiation au Bouddhisme Théravâda – notamment " une retraite silencieuse d’un an dans une cellule " - revenant, aux Etats-Unis s’aperçut finalement à ses dépends qu’il était resté un immature de ses émotions … incapable de pouvoir les affronter !
Votre pratique … notre pratique des arts martiaux ne risque t’elle pas d’être de cet acabit si nous ne prenons pas garde à l’enfermement possible dans un for intérieur pour lequel il y aurait forclusion !
Or qui dit sincérité implique selon l’étymologie la pureté ; laquelle ne renvoie nullement à la Vérité mais bien plus au synonyme conventionnellement admis d’authenticité.
Toujours à cette même page 68, il est dit encore : " La contrainte ne sert ici à rien, quand l’authenticité est ici le seul critère qui vaille. "
L’authentique qui est-il ?
Du grec Authentès : qui agit par soi-même, l’authenticité renvoie à cette idée d’une correspondance entre le dire et le faire, entre la parole et les gestes. Comme le note " Le dictionnaire de philosophie " aux éditions Armand Colin, " Chez Sartre : caractère de l’être-là qui renonce à l’illusion d’une impossible coïncidence avec soi-même et assume sa condition au lieu de la fuir dans la mauvaise foi. "
Etes vous sincère ?
Voilà une question que " La voie du samouraï " de Thomas Cleary (Edition du seuil) vous convie à chercher …
Mais attention comme le dit un proverbe Arabe : " Méfie toi de tes voeux, ils pourraient s’exhausser ! "
Chaque ligne est ainsi d’une richesse inouïe tant dans les enseignements que nous pouvons en extraire que dans ceux que nous ne voyons pas. Lisons donc de nouveau … et c’est dans cette répétition que s’inscrit déjà l’interrogation du titre de ces voeux de fin d’année.
Etes vous sincère ?
Car effectivement, la sincérité ne s’acquière pas d’emblée enfin me semble t’il ?
Elle provient déjà de l’effort fourni ; lequel se construit et se conforte dans le temps et dans l’action qui se déroule … petit à petit l’oiseau fait son nid !
A la page 68, il est pourtant dit : " Les novices qui se lancent dans une discipline devraient d’abord s’interroger sur eux-mêmes : sont-ils sincères ? "
Mais rare est le disciple qui déjà agit en sage !
La discipline en question est le Zen mais il pourrait s’agir d’autres actions de l’Homme qu’il étreint avec passion tant et tant que sa recherche peut devenir éperdue tant il s’y perd … en trop d’espoir, trop de volonté, trop de désir ! TROP DE TROP … Il veut être, il veut avoir, il veut un nom alors qu’il faut d’abord œuvrer sans même penser à l’œuvre.
Les arts martiaux n’échappent pas à la règle.
Le pratiquant peut se jeter ainsi à corps perdu dans ce qu’il vient de découvrir et de glisser progressivement dans un état de repli sur soi … se sentant singulier voir unique, l’ego se gonfle d’orgueil telle la grenouille devant le bœuf ! Le repli sur soi n’est pas toujours la solitude … le faux partage peut être tout autant source d’exclusion avec d’autant plus de facilité que les arts martiaux restent une réalisation personnelle. Les arts martiaux dit interne sont d’ailleurs plus enclin à engendrer ce type de comportement tant le pratiquant peut échapper plus facilement aux principes de réalité et notamment, par l’absence de confrontation avec le corps de l’autre ou encore, par une introspection qui peut contraindre l’esprit à la fantasmagorie !
Pour en revenir à la page 68 de notre ouvrage, il est ainsi dit : " Si votre état psychologique est mauvais, la pratique ne fera qu’empirer les choses ".
Ceci rejoint les propos de Jack Kornfield dans son ouvrage " Périls et promesses de la vie spirituelle ". C’est ainsi que l’auteur après une solide initiation au Bouddhisme Théravâda – notamment " une retraite silencieuse d’un an dans une cellule " - revenant, aux Etats-Unis s’aperçut finalement à ses dépends qu’il était resté un immature de ses émotions … incapable de pouvoir les affronter !
Votre pratique … notre pratique des arts martiaux ne risque t’elle pas d’être de cet acabit si nous ne prenons pas garde à l’enfermement possible dans un for intérieur pour lequel il y aurait forclusion !
Or qui dit sincérité implique selon l’étymologie la pureté ; laquelle ne renvoie nullement à la Vérité mais bien plus au synonyme conventionnellement admis d’authenticité.
Toujours à cette même page 68, il est dit encore : " La contrainte ne sert ici à rien, quand l’authenticité est ici le seul critère qui vaille. "
L’authentique qui est-il ?
Du grec Authentès : qui agit par soi-même, l’authenticité renvoie à cette idée d’une correspondance entre le dire et le faire, entre la parole et les gestes. Comme le note " Le dictionnaire de philosophie " aux éditions Armand Colin, " Chez Sartre : caractère de l’être-là qui renonce à l’illusion d’une impossible coïncidence avec soi-même et assume sa condition au lieu de la fuir dans la mauvaise foi. "
Etes vous sincère ?
Voilà une question que " La voie du samouraï " de Thomas Cleary (Edition du seuil) vous convie à chercher …
Mais attention comme le dit un proverbe Arabe : " Méfie toi de tes voeux, ils pourraient s’exhausser ! "
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