Concernant cette région anatomique, des travaux récents en neurosciences a une fois de plus démontré l'importance du rôle de cette région anatomqiue. C’est ce que titre Marie France, qui note dans un dossier que « riche en neurones, le ventre contribue au contrôle de nos humeurs, des maladies et aussi de nos kilos ». Le magazine remarque ainsi que « le ventre est intelligent ! C'est un véritable centre de commande qui régule tout, digère tout, influence l'ensemble de notre organisme. Et ce, principalement grâce aux bactéries hébergées par le tube digestif qui jouent, à notre insu, un rôle complexe, sur place et à distance, via les substances qu'elles sécrètent ». « Situées au niveau de la barrière intestinale, les bactéries permettent la digestion, la lutte contre les microbes toxiques et renforcent le système immunitaire. Il s'agit d'une véritable symbiose entre deux mondes vivants. En cas de déséquilibre de la flore, c'est toute la santé qui trinque », remarque Marie France, qui indique que « les chercheurs mesurent enfin la réelle portée de ce qui se passe dans nos abysses digestifs ». Le mensuel explique notamment que « plus de 100 millions de cellules nerveuses colonisent le tube digestif. Moins nombreux que dans le cerveau (qui en compte 100 milliards), les neurones du tube digestif sont hyperactifs. Ils produisent notamment 95% de la sérotonine, «l'hormone antidépressive» ». Le Pr Didier Desor (Neurosciences du comportement, université de Lorraine) observe ainsi que cette « sérotonine pourrait venir en renfort lorsque le cerveau en manque ». Marie France souligne en effet que « le cerveau et le ventre sont directement connectés l'un à l'autre par le nerf vague. Ce qui se passe d'un côté se répercute de l'autre et inversement. Les dictons populaires («avoir la peur au ventre», «avoir l'estomac noué», «une haine viscérale». . .) illustrent parfaitement cette étroite relation que la médecine a fini par démontrer. Au point qu'il s'agit aujourd'hui d'une discipline à part entière : la neuro-gastroentérologie ». Le magazine relève entre autres que des « travaux ont révélé que certaines maladies, y compris neurologiques (Parkinson, autisme), seraient associées à une flore bactérienne particulière et que les altérations pourraient se manifester d'abord au niveau digestif puis ensuite dans le cerveau ! ».
Si toutefois vous souhaitez le faire vivre: Tai Ji Quan, Qi Gong, arts martiaux chinois internes ou externes (nihon, kali bienvenus...), pour passer vos annonces, contactez: pascale.landais@free.fr. Documents en formats jpg, gif, bmp et png, d'une taille maximale de 8 Mo si possible. C'est gratuit! Pour les renseignements concernant les activités des associations, cliquez directement sur les liens.
Mise à jour le 1er novembre 2018
Comment fonctionne le blog?
Difficile de bien s'organiser avec un blog mais ça fonctionne! La colonne de gauche: stages, infos, contacts avec les associations de la région en résumé. Ces informations renvoient à la colonne de droite pour les détails. Lorsque les associations n'ont pas de site, les horaires, lieux des cours et les contacts sont indiqués. Sinon, se connecter directement avec les associations dans la rubrique "sites amis". La colonne de droite: les détails des cours et stages, photos, vidéos, commentaires etc. Le blog est comme un journal de bord: il faut donc aller dans les archives pour trouver les infos. Par exemple: club X (archive mai), aller dans les archives de mai.
CALENDRIER
Annonces
- Massages: séances de massages thaïlandais (habillé), massage de synthèse entre la relaxation Corréenne et le massage sensoriel (massage a l huile). Pas sérieux s'abstenir. 06.83.61.20.04 ou joelcarthery@gmail.com
Association Ying Wu à Sassey: 06.23.60.42.28 Chan Xiong Mao (Tai Ji Quan et Qi Gong) rue Dulcie September, Evreux-Navarre - 06 83 37 37 82 - gg.briere@free.fr
- Fédération Française de WUSHUhttp://ffwushu.fr/ Vous y trouverez entre autres, les dates des compétitions nationales (Sanda, Sanshou, Kung Fu, Tui Shou, Quinda, Wushu Tao Lu, Tai Ji, Yi Quan, Shuai Jiao, Wing Chun...), les stages d'arbitrage et de formation, passage des ATT. etc.
- Le Tao du Midi: cette association Toulousaine édite depuis mars un petit journal "La feuille de Chi" (voir archive de mars et mai). Vous pourrez glaner également sur leur site plein d'infos: http://www.letaodemidi.fr/
- La Passion du Wushu, blog consacré au Wushu, crée par Fréderic de l'ACSEC. Des infos à glaner sur les styles de Wushu, la littérature, la philosophie, et autres. http://wushufred.e-monsite.com/
-BUSHI, équipements et matériels d'arts martiaux, de sport de combat et de self défense. Rouen. http://www.rioki.com/ ou 06.14.74.82.21. (archives novembre)
-FA MEDIA, spécialiste de dvd pédagogiques en arts martiaux chinois. Tenues de Tai Ji Quan . Vente par correspondance www.famedia.fr (archive janvier)
1 commentaire:
Concernant cette région anatomique, des travaux récents en neurosciences a une fois de plus démontré l'importance du rôle de cette région anatomqiue. C’est ce que titre Marie France, qui note dans un dossier que « riche en neurones, le ventre contribue au contrôle de nos humeurs, des maladies et aussi de nos kilos ».
Le magazine remarque ainsi que « le ventre est intelligent ! C'est un véritable centre de commande qui régule tout, digère tout, influence l'ensemble de notre organisme. Et ce, principalement grâce aux bactéries hébergées par le tube digestif qui jouent, à notre insu, un rôle complexe, sur place et à distance, via les substances qu'elles sécrètent ».
« Situées au niveau de la barrière intestinale, les bactéries permettent la digestion, la lutte contre les microbes toxiques et renforcent le système immunitaire. Il s'agit d'une véritable symbiose entre deux mondes vivants. En cas de déséquilibre de la flore, c'est toute la santé qui trinque », remarque Marie France, qui indique que « les chercheurs mesurent enfin la réelle portée de ce qui se passe dans nos abysses digestifs ».
Le mensuel explique notamment que « plus de 100 millions de cellules nerveuses colonisent le tube digestif. Moins nombreux que dans le cerveau (qui en compte 100 milliards), les neurones du tube digestif sont hyperactifs. Ils produisent notamment 95% de la sérotonine, «l'hormone antidépressive» ». Le Pr Didier Desor (Neurosciences du comportement, université de Lorraine) observe ainsi que cette « sérotonine pourrait venir en renfort lorsque le cerveau en manque ».
Marie France souligne en effet que « le cerveau et le ventre sont directement connectés l'un à l'autre par le nerf vague. Ce qui se passe d'un côté se répercute de l'autre et inversement. Les dictons populaires («avoir la peur au ventre», «avoir l'estomac noué», «une haine viscérale». . .) illustrent parfaitement cette étroite relation que la médecine a fini par démontrer. Au point qu'il s'agit aujourd'hui d'une discipline à part entière : la neuro-gastroentérologie ».
Le magazine relève entre autres que des « travaux ont révélé que certaines maladies, y compris neurologiques (Parkinson, autisme), seraient associées à une flore bactérienne particulière et que les altérations pourraient se manifester d'abord au niveau digestif puis ensuite dans le cerveau ! ».
Enregistrer un commentaire