mardi 10 février 2009

Pich' alias John Super Wayne dépote: supercatch à moustaches (Nantes)

Pich' sévit depuis trois saisons sur les rings de catch à moustaches. Il reprend du service ce soir pour fêter l'anniversaire de l'art. Slip tigré, cagoule SM et moustache à rallonge pour mieux impressionner l'adversaire. Attention, voilà, John Super Wayne, catcheur de dessin à moustaches de son état.Le catch de dessin à quoi ? À moustaches, on vous dit. Deux équipes de catcheurs moustachus s'affrontent par dessins interposés sur des thèmes potaches et délicieusement absurdes proposés par le public. Bonne humeur et deuxième degré (voire plus) garantis.Sous les traits de John Super Wayne se cache Stéphane Pichot, alias Pich', jeune dessinateur Nantais de 32 ans. De nature plutôt timide à la ville, Pich', une fois enfilé son masque, se métamorphose en véritable trublion des rings. « John Super Wayne est l'élément perturbateur du groupe. Sa fonction est de foutre le bordel », confie Pich'. Rôle de mauvais garçon qui lui sied comme un gant.

Comment devient-on dessinateur à moustaches ?

Apparu en 2006, le catch à moustaches est parti d'un délire un soir Aux trois bécasses. « C'était juste un truc potache qu'on a lancé un soir pour déconner et faire rire les potes. » Inespéré, le succès a été immédiat. Plus de 250 personnes ont assisté à chacun des trois tournois organisés dans la foulée au Lieu Unique.Accessoire indispensable du catcheur de dessin, le costume. Nos moustachus, clients des magasins de farces et attrapes ? Que nenni. « Nos costumes sont faits mains, soutient John Super Wayne. On se fournit pas mal chez Toto Soldes. Le slip de Scott Double Fesse provient ainsi des surplus de l'armée française. »Côté matériel, nos artistes de la clé de bras sont plus regardants. Chacun a sa petite préférence. Marqueurs pour les uns, pinceaux pour les autres. Du côté du clan des catcheurs à pinceaux, ils «préfèrent amener leurs propres mélanges ».

Où croiser un dessinateur moustachu sans son masque ?

Dans les librairies spécialisées BD de Nantes comme Album, « dont on est tous de gros clients », ou Aladin, « aussi très impliqué dans le milieu de la bande dessinée nantaise ».Dans les bars aussi. Pich'ne s'en cache pas. Les dessinateurs à moustaches sont de bons vivants. « Aux trois bécasses, bien sûr. L'antre des catcheurs moustachus. » À la Perle, au Café Pop aussi. « Des petits bars où le patron est sympa et les gens parlent facilement. » Au Violon Dingue enfin, où John Super Wayne et ses compères masqués seront ce soir pour un nouveau tournoi de catch de dessin à moustaches.Samedi, 20 h 30, au bar le Violon Dingue, à Nantes pour un nouveau tournoi de catch de dessinateurs à moustaches organisé par l'association Mire pour célébrer l'anniversaire de l'art (lire en page Sortir).On peut découvrir les dessins de Pich' sur son blog : pich.over-blog.com. À voir aussi le blog officiel du catch de dessin : catchdessin.blogspot.com.

Vidéo: http://www.charlimars.com/blog/?p=38

Vincent LEBLÉ pour Ouest France , janvier 2009

Aucun commentaire: