vendredi 11 juin 2010

Petit bilan de stage à l'éventail par Philippe Juge (St Sébastien de Morsent)



LÉGENDE CHINOISE DE L'ORIGINE DE L'ÉVENTAIL

En Chine il existe une légende qui explique à sa manière l'origine de l'éventail. La belle Kan-Sin, fille d'un mandarin, assistait une nuit à la festivité des torches. Toutes les femmes qui étaient là , couvraient leurs faces avec un petit masque. La jeune Kan-Sin, qui était d'une beauté incomparable, ne pouvait pas résister à la chaleur suffocante et avait enlevé son masque. Mais, en même temps, en croyant qu'il n'était pas prudent d'exposer son beau visage aux regards indiscrets, elle avait agité avec vitesse le masque pour faire vent, mais en le maintenant très près de sa face. Ce mouvement rapide du masque constituait une sorte de voile qui ne permettait pasaux hommes de contempler les belles factions de la jeune Kan-Sin. Les autres femmes qui
assistaient à la fête trouvaient magnifique l'idée de la fille du mandarin et suivirent son exemple.

C'est en racontant cette légende que le stage a débuté en présence de quelques pratiquants venues d'Évreux, de Quevilly et de l'association terre de jade de St André de l'Eure

L'éventail (Shan) est un accessoire de confort, de mode, mais aussi une redoutable arme de combat.
Pratiqué indifféremment dans l'interne (Neijia Shan) et dans l'externe (Waijia Shan).
A l'origine l'éventail était fait de plumes puis à partir du IIe siècle on trouve trace des premiers éventails en bambou .
Au Japon, les éventails de guerres (Tessen) en métal sont apparus aux mains des Samouraï vers le Xe siècle pour défendre le Shogun.
Ce sont les Portugais qui à partir du 16e siècle importèrent en Europe cet instrument jusqu'alors inconnu.

Si apprendre les rudiments d'une forme très technique et difficile en trois heures, il n'en a pas été de même pour l'utilité confortable de l'éventail car il faisait assez chaud au dojo, et puisqu'il s'agit d'un art martial Chinois, je préfère remplacer le mot "Dojo" par "Jiang Tao" qui finalement a le même sens " lieu de la voie".

Tout le monde est reparti heureux et rafraîchi.

Philippe

Aucun commentaire: