mercredi 10 février 2010

Le Nouvel An Chinois : symbolisme et histoire par Joël Carthery

Avec 4 jours d'avance (le nouvel an Chinois cette année se fêtera le 14 février 2010) pour cause de départ dans le Cantal, je vous souhaite une bonne année du Tigre, puissiez-vous jouir d'une félicité aussi grande que la mer de l'est, et d'une vie aussi longue que la montagne du sud!
La Chine a adopté officiellement notre calendrier Grégorien en 1912, mais les Chinois de même que les Vietnamiens, les Malaisiens, et les Corréens conservent la tradition du nouvel an "Chinois" basé sur un calendrier lunaire, le nouvel an correspondant à la seconde nouvelle lune aprés le solstice d'hiver; c'est la raison pour laquelle la date de celui-ci varie d'une année à l'autre (entre le 21 janvier et le 20 fevrier inclus).
Ce calendrier lunaire est différent du calendrier solaire énergétique utilisé en Medecine Taoïste qui lui même est différent de notre calendrier Grégorien, les solstices et les équinoxes sont considérés comme etant placés en millieu de saison et non au debut comme dans notre calendrier!
L'astrologie chinoise la plus connue (d'origine Indo-Tibetaine en réalité) repose sur des cycles de 12 ans auxquels correspondent 12 animaux, associés aux 12 méridiens et organes majeurs de l'acupuncture, ainsi qu'aux 12 heures de la journée ( une heure traditionelle chinoise vaut 2 de nos heures).
Les natives et natifs du Tigre, sont donc né(es) en 2010 (si leur naissance n'est pas antérieur au 14 fevrier, auquel cas ils ou elles sont rattaché(es) au signe de 2009, c'est à dire le buffle), 1998, 1986, 1974, 1962, 1950, 1938... (si votre date de naissance se situe entre le 21 janvier et le 20 fevrier, bonne âme que je suis, je puis vous donner la date exacte du nouvel an de l'année en question).
Les "Tigres et Tigresses" développent une énergie forte dans la seconde partie de leur vie. Autorité, indépendance, magnétisme et confiance en soi font partis de leurs traits de caractère. Leur "marée énergétique" se situe entre 3 et 5 h du matin (heures solaires) ce qui correspond à la période de plénitude du méridien des poumons; cet organe etant fréquemment sur-activé chez les natives et natifs de ce signe.
Tout ceçi peut prêter à sourire! N'oubliez pas cepandant que la Medecine Traditionelle Chinoise a fait ses preuves depuis belle lurette, et qu'elle repose en grande partie sur la medecine Taoïste pour laquelle il n'existe pas de séparation entre l'astrologie et la médecine; la terre et les êtres la peuplant étant un reflet de l'organisation du ciel.
En occident avant le 17eme siècle (marqué par l'avénement du Cartésianisme matérialiste et "rationaliste' qui perdure de nos jours) il n'existait pas de séparation entre l'astronomie et l'astrologie, pas plus qu'il n'y avait de dichotomie entre ces disciplines et d'autres telles que la médecine des plantes ou l'alchimie ésotérique.
Chaque élément est un reflet de l'ensemble, et notre système de croyance repose sur des éléments bien antérieurs aux belles histoires que l'on nous racontent.
Savez-vous ainsi que la religion Mithraïque née en Iran 1000 ans avant JC a comme "point de départ" la naissance d'un prophète né dans une étable un 25 decembre! Cela ne vous rappelle rien?
Le 25 decembre est en réalité une ancienne fête "païenne", elle correspond au renouveau de la lumière,;en effet, a partir de cette date nous entront dans un cycle yang ou les jours deviennent de plus en plus long aprés le solstice d'hiver du 21 decembre et les 3 jours suivants pendant lesquels le soleil au zenith occupe la même place sur la ligne d'horizon. Cette date "officielle"de la naissance du christ n'a eté adopté par l'eglise Romaine qu'au concile de Nicée au 5eme siécle de notre ère.
Le christ symbolise en réalité le soleil (la paille sur laquelle est couché l'enfant Jesus est disposée en rayons). Sa "mort" à 33 ans suivi de sa "résurection" représente le temps nécessaire au soleil pour "parcourir" les constellations du zodiaque dans un cycle infini.
Ajoutons que les Romains administrateurs zélés et scrupuleux, notant le moindre événement n'ont jamais mentionné quoi que ce soit au sujet de la mort d'un nommé Jesus de Nazareth, ce qui remet fortement en question sinon son existence, tout au moins sa mort sur la croix n'oublions pas que les evangiles ont eté remaniés, et n'ont trouvé leur version definitive qu'a la fin du 4eme siècle!
Un grand merci à mon Professeur de Qi Gong, Pierre Lagorce féru de symbolisme et de religions, tant occidentales qu'orientales pour ses enseignements dans le cadre de la transmission orale qui m'ont grandement inspiré pour le rédaction et surtout pour l'esprit de ce mail.
J'invite celles et ceux intéréssé(es) ou sceptiques sur le sujet à ne pas me croire sur parole, et à effectuer leur propre recherche comme je l'ai fait moi-même!
joël

retrouvez Joël Carthery, enseignant de Qi Gong sur: http://tigresse-et-dragon.blogspot.com/

Aucun commentaire: