lundi 16 février 2009

Brève sur le stage de Su Dong Chen






Quelques photos du stage de novembre à Marseille avec Su Dong Chen, pas beaucoup, car nous n'avons pas été autorisés à filmer ou à prendre des images, saufs celles-ci. Sur le site de Naikaken ( http://naikaken.fr), il y en a quelques unes plus parlantes. Sur les photos, le travail des premiers mouvements du Hsin Hi.
Nous avons travaillé les ouvertures du pakua, du Hsin hi et du Tai Ji Quan ainsi que de nombreuses applications martiales dont des frappes en "raffales" caractéristiques de son travail. L'idée maîtresse est de passer derrière le partenaire et de travailler dans cette zone. Selon lui, l'objectif de l' art martial est de travailler dans une zone à plus de 45° de l'axe de l'adversaire. C'est ce qui selon lui distingue les arts martiaux des pratiques sportives de combat. Beaucoup d'exercices pédagogiques, très visuels et très parlants (balles, élastiques, bouteilles pleines) pour comprendre les principes internes de relâchement, de poussées, de force, de sens des frappes (ce qui n'est pas sans rappeler les images données par Kenji Tokitsu pour le karaté dans un but pédagogique) ainsi que les marches spécifiques à chacune des disciplines abordées. Vous pouvez voir de nombreux extraits de son travail sur son site http://www.essenceofevolution.com/
En france les représentants de Su dong Chen sont à Bordeaux, Philippe Grangé et à Marseille, l'association Naikaken (voir lien dans sites amis).

Aucun commentaire: