"La Taille, centre du mouvement: la région lombaire est le centre du mouvement et le centre du contrôle de l'énergie qui vient des pieds comme racines, passe par les jambes et s'épanouit dans les mains et les doigts. La taille est comme un moyeu d'une roue en mouvement vers le haut ou le bas, vers l'avant ou l'arrière, vers la droite ou la gauche. Quand la force s'applique mal à propos, les mouvements du corps se dispersent en désordre. L'erreur doit être cherchée dans la taille et les jambes"
"Lâcher les épaules et les coudes: /.../si l'on hausse les épaules, l'air monte vers le haut/.../. Laisser descendre les coudes. Avec les coudes haussés on ne pourrait lâcher les épaules et garder le souffle bas. Ce lâcher ne signifie pas flottement. Extérieurement, il se manifeste dans la détente. Intérieurement, il naît d'une intention de s'installer dans le bassin"
Extrait de "Tai Ji Quan" de Jean Gortais, éd. Le courrier du livre
"La force va du pied jusqu'au poing d'une manière spirale comme dans le puits d'Archimède/.../ Les forces sont liées et se transmettent d'une partie à une autre. Du talon à la cheville, au mollet, aux genoux, à la cuisse, aux hanches, à l'épaule, aux bras, au coude, au poignet et jusqu'au bout du poing/.../ La contraction d'une partie du corps est l'équivalent d'un obstacle qui bouche la canalisation du puits d'Archimède/.../A travers le corps, la force ne doit pas rencontrer d'obstacle pour pouvoir se propager de façon spirale du talon jusqu'au poing. C'est la détente des différentes parties du corps qui est l'équivalent de l'ouverture de la canalisation/.../ La plupart des techniques de Tai Ji Quan reposent sur une conception de la force de ce type"
Kenji Tokitsu, "Méthode des arts martiaux à mains nues", éd. Robert Laffont
A mes élèves de Canteleu et ceux de Rouen.
Bel été à tous et bonne pratique!